Accueil >> Images >> ContactPhoto >> Des logiciels gratuits pour le panoramique >> Testons le logiciel de montage de photo panoramique Hugin.

 

Les bugs rencontrés avec Hugin , Autopano et Enblend.

Attention, les bugs signalés sur cette page, en dehors du dernier paragraphe qui mentionne que Hugin fonctionne maintenant très bien avec Autopano, datent de mes premiers tests (mars 2004).
Depuis le 13/11/2004 une nouvelle version de Hugin vient de sortir.
C'est parce que je voulais mettre à jour ce test après plusieurs mois d'utilisation que je découvre cette mise à jour.
Beaucoup de choses semblent avoir changé.
Il va falloir que je réactualise les tests et principalement cette page concernant les bugs.


- Ce programme en version Bêta plante souvent, il faut sauvegarder régulièrement son projet. Ce qui est sans conséquence car on se retrouve dans l'état où on l'a laissé, lors du chargement du projet.

- Un bug : quand on veut sauvegarder en TIF, il faut impérativement donner un nom de fichier sans extension (toto et non toto.tif). Sinon, ça ne marche pas (fichier vide)! Si vous le faites, il se créera deux fichiers toto de 0 ko et toto.tif qui contiendra votre résultat. À vérifier que ce bug existe toujours

- L'onglet final [Stitcher] propose deux moteurs d'assemblage [nona] et [PTStitcher]. Le premier ne réalise pas l'harmonisation de la luminosité et des couleurs même si ceci est demandé (stitching options). (À vérifier que ce bug existe toujours)
En revanche avec le moteur PTStitcher, l'harmonisation des couleurs/luminosité se fait correctement, avec cependant un rendu différent (moins performant) qu'avec Enblend.

La doc d'Enblend précise qu'il faut sauvegarder son panoramique en [multiple TIF].
Avec [nona] le [multiple TIFF] produit une TIFF multi page que ne sait pas exploiter Enblend. Même quand on sauvegarde séparément chaque page créée pour les mettre en entrée dans Enblend. Avec le [multipleTIF] produit par [PTStitcher] pas de problème.
MAJ le 25/07/2005 : La nouvelle version (à partir de la 0.4) sait enfin utiliser Enblend in situ : Voir
Donc... ce point n'est plus un problème avec la version actuelle.
On n'est plus obligé de passer par une procédure manuelle avec création de "Batch" comme quand j'ai décrit ce bug la première fois.
Il reste pourtant un bug, pour qu'Enblend fonctionne, il faut décocher la case suivante dans les préférences : Fichier -> Préférences -> Onglet Enblend -> Décocher la case "Effacer les fichiers TIFF remappés" Si vous ne le faites pas, tous les fichiers, y compris le fichier résultat, sont effacés, en fin de traitement.

-Sur le premier onglet, il y a un bouton [Create Ctrls points (Autopano)].
Ce bouton, la première fois, permet de sélectionner le programme Autopano, qui est un outil complément, pour déterminer automatiquement les points de jonction. Téléchargeable sur http://www.kolor.com/
Lors de la première version de ce test, j'avais mentionné que cette implémentation d'Autopano ne fonctionnait pas.
C'est pourquoi je donnais, et je la laisse pour mémoire, la procédure pour utiliser Autopano en manuel.
Avec la version actuelle de Hugin 13-11-2004 et la version 1.03 de Autopano, tout semble rentrer dans l'ordre.
Ca simplifie considérablement l'utilisation de Hugin.



Nb de visiteurs: 1130131
Nb de visiteurs aujourd'hui: 134
Nb de connectés: 3