Accueil >> Renomme >> Renomme évolutions

Renomme évolutions

 

Version 3.4.4 18/09/2010

Je constate que Renomme a 10 ans, mais n'a pas grandi depuis 4 ans. Il avait atteint l'âge de raison très tôt ! Alors pour fêter l'évènement, pour marquer le coup, une petite mise à jour symbolique.
- Élargissment de la zone du compteur à 8 caractères pour l'incrémentation d'une série sur un grand nombre.

Version 3.4.3 2008

Depuis 2006, aucune mise à jour de Renomme n'a été mise en ligne. J'avais pourtant produit une version 3.4.3 qui a été donnée de la main à la main à quelques connaissances. Cette version est datée janvier 2008. Cette version 3.4.3 n'a donc jamais été téléchargée depuis ce site.
- Amélioration de la reconnaissance des EXIF pour les appareils récents.
- Fonction de nommage par association de deux fichiers. Exemple : certains appareils produisent des vidéos au format AVI accompagnées de fichiers THM porteurs de metadonnées EXIF, il est ainsi possible de renommer les AVI avec les informations portées par les THM. C'est également utile pour renommer les fichiers RAW non connus par Renomme avec les JPEG associés.

Version 3.4.2 17/03/2006 (dernier téléchargement n° 52799 du 18/09/2010 14:54:04)

- Attention le 11/03/2006, j'ai annoncé la version n°3.4.2, mais j'ai tout simplement oublié de la mettre à disposition sur le serveur. La version 3.4.2, est donc celle qui est disponible depuis le 17/03/2006 20h45.
- Un bug affectait Renomme depuis la version 3.2.1 qui a pu donner l'impression à ceux qui l'ont rencontré, que Renomme était inutilisable pour eux. En effet celui-ci apparaissait avec les images de certains appareils photo (notamment certains Canon) lors de l'utilisation des Exif. Le message suivant était affiché "Violation d'accès à l'adresse ... dans le module "Renomme.exe". Lecture de l'adresse ...". C'est corrigé.
- Suppression d'un message d'avertissement "Il n'y a pas de disque dans le lecteur. Insérez un disque..." quand on a utilisé le module de transfert et que la fois suivante, le lecteur de carte mémoire est vide.

Version 3.4.1 11/08/2005 (dernier téléchargement n° 25221 du 17/03/2006 19:39:31)

- Le cas des photos prises en rafale est maintenant géré. Lorsqu'on renommait des photos avec un masque EXIF date + heure sans compteur, des doublons apparaissaient pour les photos prises dans la même seconde. Dans cette situation, Renomme ajoute automatiquement un suffixe discriminant, alphabétique (A,B,C...), au nom du fichier.
- Correction dans le module de transfert de carte flash, d'un dysfonctionnement si le nom du répertoire DCIM référencé dans la liste était terminé par la caractère \.
- Le masque préfixe suffixe, n'acceptait pas un suffixe vide : corrigé.
- Mise à jour des coordonnées Web et mail dans la fenêtre à propos.

Version 3.4.0 bêta 08/08/2004 (dernier téléchargement n° 16361 du 11/08/2005 15:26:56)

- Les formats NEF des Nikon et PEF des Pentax sont traités dans cette version de Renomme pour l'utilisation des balises EXIF.
J'ai testé peu de fichiers (et les testeurs sont paresseux ;-). C'est pourquoi cette version est bêta.
Petite MAJ de l'aide en ligne sur ce point.
Version 3.3.0 17/06/2004 (dernier téléchargement n° 7350 du 08/08/2004 16:33:27 et n°573 du 08/08/2004 17:10:14 site miroir)
- Ajout d'un nouveau masque préfixe/suffixe qui permet, enfin, en utilisation alternativement avec les autres masques, de faire toutes les manipulations de base sur les noms de fichiers.
- Le module de transfert des photos a été amélioré : certains APN créent plusieurs répertoires de stockage pour leurs photos (1 nouveau répertoire toutes les cents photos pour Canon, par exemple), ce qui rendait peu utile la fonction de sauvegarde du répertoire de stockage dans une liste. Renomme est maintenant capable de trouver automatiquement le répertoire de stockage, puis de parcourir tous ses sous-répertoires.
La copie est devenue multi-tâches, ce qui permet d'interrompre une copie en cours.
Un bug qui faisait que l'information d'avancement de la copie pouvait être interrompue est corrigé.
- Le masque [recherche remplacement] ne remplaçait que la première occurrence de la chaîne recherchée, à partir de cette version, la fonction les remplace toutes. C'est bien pratique pour supprimer les espaces dans les noms de fichiers, par exemple.
- Autres ajouts mineurs : les colonnes de liste, du module de transfert s'adaptent au redimensionnement de la fenêtre. La fenêtre "A propos" donne des informations de version complémentaires.

Version 3.2.1 bêta 29/02/2004 (dernier téléchargement n° 6858 du 17/06/2004 22:02:44 et n°304 du 17/06/2004 20:04:45 site miroir)
- Le sélecteur de répertoire est modernisé et exploite l'ergonomie Win2000 ou XP.
- Deux nouvelles balises EXIF pour renommer les fichiers :
* focale équivalente 24x36
* nom du propriétaire
- La fenêtre des informations EXIF donne les balises complémentaires (spécifiques aux marques) quand elles existent.
- Une imagette est directement incluse dans l'écran principal, afin de montrer l'image de la ligne courante. On peu ouvrir le module de visualisation en cliquant dessus.
- Le module de visualisation d'une image utilise l'EXIF de rotation et est donc capable de pivoter la visualisation de l'image, quand cette balise est exploitée par les APN haut de gamme.
- L'auteur de XnView, Pierre-e Gougelet fournit gracieusement une librairie graphique, si vous téléchargez la DLL libgfl201.zip->libgfl.dll, Renomme l'utilisera en remplacement des méthodes d'affichages natives. Vous pourrez ainsi visualiser le format PSD ou RAW Canon par exemple.
- Un module supplémentaire tente d'une manière assez simpliste de retrouver les EXIF des RAW Canon pour renommer. Il utilise pour cela, le fait que les fichiers RAW (*.CRW) sont accompagnés de fichiers (*.THM) qui sont en fait des vignettes JPEG. Si vous mettez les CRW et THM dans le même répertoire, avec ce module, Renomme sera capable de les renommer avec les EXIF. Solution provisoire en attendant de trouver la documentation me permettant d'extraire le JPEG inclus dans le RAW Canon.
- J'ai enfin trouvé le temps de remercier, dans la fenêtre "A propos",Mc Guirez pour son code source dEXIF que j'exploite largement.
- Dans l'application et dans l'aide, le mot "suffixe", qui prêtait à confusion a été remplacé par "extension".
Version 3.1.1 16/04/2003 (dernier téléchargement n°5829 28/02/2004 15h31)
- Lors de l'effacement d'une photo en mode visualisation d'une image, le curseur se repositionnait en début de liste : c'était gênant, corrigé.
- Dans le module de transfert, un compteur affiche le nombre de photos transférées en temps réel (quand il y a beaucoup d'images l'attente semble moins longue).
- Quand le répertoire de destination ne se trouvait pas dans l'unité courante (< > C:\), l'information n'était pas restituée lors du lancement suivant du programme : corrigé.
- La fenêtre de sélection des répertoires (première fenêtre visible au lancement), n'affichait plus les boutons de sélection (=> situation bloquée), quand on avait paramétré Windows avec une grande police (Propriété d'affichage->Paramètres->Avancé->Taille de la police) : corrigé. Notez bien que Renomme n'a pas un affichage optimum dans ce mode.
- Une astuce ajoutée dans l'aide.
Version 3.1.0 02/04/2003
- la zone suffixe (extension), n'est plus limitée en taille : on peut renommer toto.jpg en toto.jpg-ppm.
- les chemins affichés dans le module de transfert sont maintenant adaptés à la taille de la fenêtre.
- un nouveau paramétrage avait été ajouté à la version 3.0.0 pour déterminer le point décimal de l'affichage du diaphragme et de la focale, un bug de dernière minute faisait que ce paramètre n'était pas pris en compte : corrigé.
- la fenêtre de sélection de répertoire est agrandie et redimensionnable.
- une nouvelle icône dans la barre d'outils affiche simultanément une image et ses informations Exifs.
- quand la fenêtre image est active, on peut faire défiler les images avec les touches fléchées et supprimer l'image courante avec la touche Suppr (utile après un transfert depuis son apn pour faire un premier tri).
- la fenêtre principale et la fenêtre image voient leur taille optimisée en fonction de la "résolution" écran.
- l'aide est complétée
Version 3.0.0 12/03/2003:
- ajout d'un module de transfert des fichiers avant de renommer.
- ajout d'une fenêtre de visualisation d'image.
- ajout d'une fenêtre d'informations EXIF.
- accès aux trois fonctionnalités précédentes par une barre d'outils.
- ajout dans les informations EXIF exploitables, de la focale.
- ajout paramétrage de l'affichage de l'exposition et de l'ouverture.
- les colonnes de la liste des fichiers se redimensionnent avec la fenêtre.
- le masque de recherche est conservé dans les paramètres.
- le déplacement dans le sélecteur de répertoire se fait maintenant avec de simples cliks.
- l'application a pris des couleurs...
- aide en ligne complétée.
Une particularité de Windows XP empêchait dans certaines circonstances la lecture des fichiers de certains répertoires : modifié.
Quand le dernier répertoire accédé par le programme avait été effacé, cela conduisait à une situation bloquée (message fichier introuvable) : corrigé.
Encore quelques en-têtes Exif n'étaient pas décodées (par exemple : Pentax Optio 330GS) : modifié.
Version 2.2.5 béta 19/02/2003:
Un masque de Recherche-Remplacement a été ajouté. L'aide en ligne a été complétée sur ce point. Avec certains APN (pas tous), la valeur de l'ouverture affichée était l'ouverture maxi de l'appareil pour la focale choisie (valeur MaxAperture de la norme Exif) au lieu de l'ouverture réelle de la photo : corrigé. Le 19/02/2003 à midi, ajout dans l'aide d'une astuce : ajouter un compteur sans renommer (pas de changement de version).
Version 2.2.4 béta 22/01/2003:
Certains APN génèrent des fichiers avec des en-têtes Exif non conformes, mais dont certaines données restent exploitables. Avec la précédente version de Renomme, vous receviez un message d'erreur, vous informant que le fichier ne portait pas d'information Exif, avec cette version, les fichiers sont traités. C'est le cas par exemple du caméscope Canon MVX1i en mode photo. Zone suffixe passé à 4 caractères pour renommer avec une extension de type html ou jpeg. Petite correction d'un bug qui conduisait à un affichage erroné de l'ouverture, dans certains cas, alors que l'APN ne gérait pas cette information.
Version 2.2.3 béta 14/11/2002:
Amélioration de la gestion de la liste des fichiers Exif : il est maintenant possible de demander l'utilisation des informations Exif pour renommer même si certains fichiers de la liste ne portent pas d'information Exif. Avant cette version un message d'erreur vous invitait à restreindre la liste aux fichiers Exif. Avec cette version, vous êtes averti de l'existence de fichiers non Exif, et ceux-ci sont simplement ignorés. Cette évolution est particulièrement utile du fait des fichiers thumbs.db et desktop.ini qui émaillent les répertoires image depuis Win Me. L'aide en ligne est mise à jour sur ce point.
Version 2.2.2 béta 06/11/2002:
La plupart des paramètres utiles pour conserver d'une fois sur l'autre la même configuration sont maintenant sauvés. Ajout d'une rubrique Trucs et astuces dans l'aide (2 astuces à ce jour, car je n'en ai pas beaucoup...).
Version 2.2.1 béta 03/11/2002:
Correction des bugs de la veille au soir.
Version 2.2.0 béta 03/11/2002:
Petite mise à jour :
- Le programme s'enrichit du concept du masque de remplacement avec une première utilisation pour la conservation d'un compteur existant dans le nom du fichier.
- Nouveaux formats de date avec l'année sur deux positions (à utiliser avec circonspection).
- Un bug conduisait à une situation bloquée quand on avait sélectionné l'option Exif et qu'on se déplaçait sur un répertoire dans lequel se trouvaient des fichiers non Exif: en principe corrigé.

Version 2.1.0 19/06/2002:
- Un nouveau champ de saisie libre est ajouté pour être inséré dans les informations EXIF.
- Deux nouvelles informations EXIF sont traitées: Ouverture et temps de pose.
- Le dernier répertoire actif est sauvegardé dans un fichier Ini et restitué.
- Le dernier format heure est sauvegardé et restitué
- Le dernier format date est sauvegardé et restitué
- L'option séparateur ainsi que le séparateur d'information lui-même sont sauvegardés
- La taille de la grille d'ordonnancement des informations EXIF est variable.
- L'application reste utilisable avec une police système à 125 % (pas terrible tout de même).
- L'aide en ligne est complétée
Version 2.01 béta 14/06/2002: correction problème de dimensionnement de la fenêtre active.
Version 2.0 (Béta) 12/06/2002: Exploitation des données Exif des fichiers produits par les appareils numériques, pour renommer.
Version 1.1b 26/05/2002: Mise à jour de mes coordonnées dans le programme
Version 1.1 31/10/2000: Améliorations: Initialisation compteur, désactivation de la colonne source.
Version initiale 1.0 juillet 2000








Nb de visiteurs: 1153525
Nb de visiteurs aujourd'hui: 142
Nb de connectés: 1