Accueil >> Images >> ContactPhoto >> Scripts Photoshop programmatiques >> Exemple de scripts pour Photoshop en Javascript et Visual Basic


Des scripts pour PhotoShop en Javascript et Visual Basic

 

Photoshop se programme avec de vrais langages !!!

Ou comment faire des cadres dans Photoshop avec Access, Excel ou même Word...
Ou juste avec PS et le JavaScript

Je vais certainement enfoncer des portes ouvertes pour ceux qui connaissent déjà.
Mais ayant sous la main une version de PS CS, en fouillant les répertoires d'installation, j'ai découvert de la doc pour la programmation de PS avec trois langages : AppleScrit, JavaScript et Visual Basic.

Ça fait un bout de temps que je cherchais une solution pour faire des scripts de cadres automatiquement sans avoir à saisir des valeurs d'élargissement à chaque traitement.
En effet, la fonction "Taille de la zone de travail" s'exprime en pixels, cm... qu'il faut définir à chaque fois. Pas de problème si on travaille sur des images toujours orientées de la même façon (paysage / portrait) et de même taille, mais plus problématique quand les images sont de dimensions ou de rapport longueur/largeur variables.
Il y a bien une fonction pourcentage, inutilisable en pratique. Le mode script natif de PS ne permet pas de régler ce problème.

Il faut un langage avec possibilité de calcul sur des variables, pour travailler sur des proportions.

Le problème est du même ordre quand on veut poser une signature (copyright) sur une photo, toujours au même endroit, quelle que soit la taille ou la position de l'image.

Les scripts de créations de cadres en Javascript et en Visual Basic sous Excel

Le script Copyright avec toutes les explications nécessaires



Les Javascripts téléchargés sur ces pages portent l'extension ".js" si vous utilisez Photoshop CS2, vous accéderez plus rapidement à ces scripts en changeant l'extension en ".jsx".

Utiliser les Javascripts dans un traitement par lots

Il est tentant quand on a utilisé ces scripts de les utiliser pour tout un ensemble d'images.
Photoshop permet cela grâce à la commande Fichier -> Automatisation -> Traitement par lots.
Mais cette possibilité est souvent mal utilisée.

La première phase est très simple : Insérer l'action "Enregistrer sous" est essentiel. En effet, ça va vous permettre d'éviter d'avoir à renseigner la boîte de dialogue d'enregistrement à chaque image traitée lors du traitement par lots.
Par défaut votre script enregistrera les images dans le dossier qui avait été sélectionné lors de la création de votre script.

Mais vous pouvez sélectionner un autre dossier après coup.
Pour ça dans la boîte d'options de "Traitement par lots", dans la partie destination :





Nb de visiteurs: 1070345
Nb de visiteurs aujourd'hui: 288
Nb de connectés: 1