Warning: include(../../../../menus/menu1.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /web/fplanglois/www/photo/contactphoto/technique/rotation/index.php on line 23

Warning: include() [function.include]: Failed opening '../../../../menus/menu1.php' for inclusion (include_path='.:/usr/php52/pear') in /web/fplanglois/www/photo/contactphoto/technique/rotation/index.php on line 23
Accueil >> Images >> ContactPhoto >> Au sujet de la rotation des images numériques.

Au sujet de la rotation des photos

Quand on aborde la rotation des photos, deux notions différentes sont concernées.

1- La balise EXIF de rotation

Dans le premier cas, un capteur dans l'APN détermine la position de celui-ci au moment de la prise de vue et l'indique dans les EXIF.
Mais l'image reste en mode paysage. Et seuls les logiciels qui connaissent cette balise savent l'exploiter (PS depuis la vers.7, Canon File Viewer, Renomme ;-) et affichent l'image en mode portrait, si besoin est.
Si vous faites une rotation de l'image avec un logiciel qui ne touche pas aux EXIF, on arrive à des phénomènes curieux et ... crispants.
Suivez la logique : je tourne en portrait, avec un logiciel, une image qui avait sa balise EXIF en portrait (fixé par l'APN), mais l'EXIF n'est pas mise à jour par ce logiciel.
Quand on affiche l'image, avec Photoshop CS par exemple l'image subit une double rotation et tourne de 180°.

Jusqu'à très récemment, je m'étais résolu à désactiver la rotation automatique de mon reflex numérique.
J'attendais que tous les logiciels (et pour commencer Windows) exploitent cette Exif de rotation.

Mais depuis ce mois-ci (octobre 2004) un freeware enfin, sait enfin afficher l'image selon l'EXIF de rotation mais aussi et surtout pivoter physiquement sans perte et par lots en tenant compte de cette EXIF.
Si vous aviez déjà pivoté l'image (avec une ancienne version ou un autre logiciel) et que votre EXIF de rotation n'est plus conforme à la position physique de celle-ci, il est capable de remettre l'EXIF de rotation en place.
Ce logiciel tellement attendues (un an que je réclame) apportant ces fonctions est XnView version 1.74

2- La rotation sans perte

Il faut être très attentif à la notion de rotation sans perte. En effet, l'algorithme de compression Jpeg est susceptible d'induire à chaque cycle de chargement / sauvegarde des pertes liées aux méthodes de compression.

Pourtant cette rotation sans perte de qualité - aucune perte d'information dans l'image - est possible.
Beaucoup de logiciels, aujourd'hui, exploitent cette possibilité. La première condition pour cela est que les dimensions de l'image, soient multiples de 8.
La rotation sans perte est le fruit d'un petit groupe de travail, indépendant du group officiel travaillant autour de la norme JPEG.
Les logiciels qui supportent cette "norme" se trouve derrière ce lien.
Ces logiciels peuvent pivoter l'image sans avertissement, s'ils ont déterminé que la rotation pouvait se faire sans perte et avertissent sinon.

C'est le cas de Windows.


Mais attention, ce dernier perd des EXIF.


Pour pivoter sans perte en gardant toutes les Exif, je recommande XnView.
D'autres logiciels sont capables de réaliser la rotation sans perte, mais ils peuvent dans ce cas commencer par rogner l'image pour obtenir ce fameux multiple de 8 avant de réaliser la rotation. Attention, ceux-ci ne le signalent pas toujours. C'est le cas de : Irfanview, ACDSee 3.1 et Ulead PhotoExplorer.

XnView a un comportement différent, si vous sélectionnez la rotation sans perte une boîte de dialogue vous propose d'accepter de tronquer l'image ou pas si besoin est.


Dans tous les cas le mieux est de vérifier que la longueur et la largeur en pixel sont bien multiples de 8.
C'est le cas, en principe de toutes les images sortant d'un APN.

Le problème de la rotation au niveau des Exif propriétaires est complexe. Il faudrait que chaque programme connaisse les spécificités de chaque marque.

Par exemple les images des collimateurs AF des Canon qui sont affichés par le programme propriétaire Canon Digital File Viewer Uility, ne sont, à ma connaissance, pivotées par aucun logiciel généraliste.

L'utilitaire Jhead sait également supprimer l'info Exif de rotation.






Nb de visiteurs: 1090289
Nb de visiteurs aujourd'hui: 238
Nb de connectés: 1