Accueil >> Images >> ContactPhoto >> Gestion des IPTC >> Traitement, gestion des IPTC avec Pixvue et Kalimages.

Un premier essai avec Pixvue et Kalimages

PixVue et Kalimages le duo majeur

Ça faisait un moment que me trottait dans la tête, l'idée d'utiliser les services des données IPTC pour retrouver mes photos dans mon ordinateur, disques externes, CD, DVD, les logiciels proposant la possibilité d'indexation des images à l'intérieur d'une base de données propriétaire ne me semblant pas satisfaisant pour plusieurs raisons : Les données IPTC, qu'il ne faut pas confondre avec les données EXIF permettent à l'utilisateur de saisir des informations pertinentes DANS chaque photo. Sans altérer l'image originale, ses données s'écrivent dans l'en-tête de fichier et voyagent avec l'image.

Pour faire simple: EXIF ou IPTC ?

Les données EXIF sont inscrites par l'appareil photo lui-même et par les logiciels de traitement d'image, pour indiquer le contexte de création de cette image: date, heure, focale, diaphragme, temps de pose, modèle de l'appareil photo, nom du logiciel ayant retouché la photo..., coordonnées GPS de la prise de vue (à ma connaissance, aucun appareil ne donne cette information, mais ça ne saurait tarder, puisque la norme l'a prévu)... etc... etc... Personnellement, étant adepte de la photo sous-marine, j'y ajouterais bien la profondeur.

Les données IPTC sont des données saisies par le photographe ou le documentaliste (vous). On y note le nom du photographe, le lieu de la prise de vue, des informations de copyright... et des mots-clefs qui seront utilisés pour les recherches ultérieures.

J'en profite pour répondre ici à une demande récurrente concernant mon logiciel Renomme. Beaucoup d'utilisateurs constatant qu'il est pratique de renommer leurs fichiers avec les balises EXIF, en viennent à me demander de pouvoir, au préalable, modifier ces balises.
Précisons une bonne fois, que ces balises n'ont pas vocation à être modifiées par un humain. C'est un automate (Appareil photo numériqueapn, logiciel) qui les écrit, elles traduisent un état. Ce sont précisément les IPTC qui peuvent et doivent être éditées.

Un grand nombre de logiciels, dont des gratuits permettent de renseigner les champs IPTC : Photoshop, IrfanView, XfanView...
Il restait le besoin de rechercher ses images à partir de ces données.
Bien sûr, nombres de logiciels payants, permettent ça. Il faut savoir que la norme IPTC a été au départ conçu pour les besoins de la presse.
Mais ici, on aime le gratuit, surtout quand c'est en toute légalité. C'est pourquoi je me suis mis à la pêche de la solution-miracle pour le particulier.

J'ai essayé et adopté le duo majeur :

Pixvue

http://www.pixvue.com
Bien que le site soit entièrement en anglais, après l'installation du logiciel, comme par miracle, les menus et fenêtres de réglages sont en bon français. Je suppose que le logiciel s'adapte à la langue du système d'exploitation.
Il reste que le mode d'emploi, ne se trouve que sur le site anglais.
Quand on cherche un peu sur le site on découvre que le traducteur n'est autre que Patrick Peccatte, l'auteur de ... Kalimages.


Maj le 04/01/2006 : un Langlois (qui sont toujours des personnes de qualité) Gauthier Langlois, m'envoi un mail pour m'indiquer qu'il est l'auteur d'une aide en ligne. Celle-ci est effectivement très bien faite. Lien du téléchargement.
En remerciement visitez son site



La seule vraie difficulté a été de retrouver la boîte des réglages du logiciel dans... le panneau de contrôle de Windows. Il suffit de le savoir.
Le logiciel se présente comme une extension de l'Explorateur de Windows.
Il permet entre autres de : Mais ce pourquoi j'ai choisi Pixvue, c'est pour ses très bonnes dispositions à éditer par lots les données IPTC.
À partir de l'explorateur, vous visualisez tout un répertoire, et sélectionnez les photos devant porter les mêmes informations IPTC. Faite un clic droit -> annotation -> ajouter -> saisir les champs communs à ces photos. Le tour est joué.


À ce stade Windows vous permet déjà de retrouver vos images à travers la fonction recherche de Windows XP.
Dans l'Explorateur cliquez sur l'icône recherche -> Autres options de recherche -> Images musique ou vidéo -> images et photo -> Utiliser les options de recherche avancée -> et enfin, dans la zone "Un mot ou une phrase dans le fichier" inscrivez le mot-clef recherché.
Ça marche, ça n'utilise pas de base de donnée, il faut donc laisser le temps à Windows pour terminer votre requête.
Il est possible pour accélérer le processus d'utiliser le service d'indexation de Windows (depuis 2000) mais ça sort du cadre de cet article.

Pour plus de simplicité, j'ai décidé d'utiliser l'autre gratuiciel :

Kalimages

http://www.kalimages.net
La version payante de Kalimages (que je n'ai pas évalué), est un logiciel complet qui permet à la fois la saisie et la recherche à partir des IPTC.
La version gratuite se contente, mais elle le fait fort bien, d'insérer automatiquement toutes vos données IPTC dans une base de données.



Il lui faudra un certain temps, la première fois, pour indexer toutes les images de votre disque dur.
Puis dans un temps record, en lui soumettant des requêtes élémentaires, il retrouve toutes les photos de Noël, du petit ou de la petite, du chien...



Les informaticiens apprécieront de pouvoir interroger leurs photos en ... SQL avec le mode expert de Kalimage.


D'autres exemples de requêtes pour le mode Expert :

Affiche triés, tous les mots clefs saisies :
select distinct keywords from images order by keywords
Affiche toutes les photo de la Garonne à Toulouse :
select Folder,File,Keywords from Images where Keywords like '%Toulouse%' and Keywords like '%Garonne%'

C'est gratuit et c'est formidable




Nb de visiteurs: 1068590
Nb de visiteurs aujourd'hui: 48
Nb de connectés: 1