GURL Invité
|
Posté le: Ven Fév 04, 2005 2:56 pm Sujet du message: PTlens et les panoramas |
|
|
PTlens et les panoramas
Ca ne doit pas être très clair pour tout le monde, donc précisons:
- il y a deux versions de PTlens, un filtre (plug-in) Photoshop et une version indépendante de Totoshop (stand-alone version).
- ces deux versions utilisent la même base de données sur les appareils et objectifs (cette base de donnée fonctionne sur le mode contributif: c'est la seule méthode possible à moins d'avoir un mécène très riche!)
- pour les panoramas la version stand-alone est très utile car elle permet deux choses:
1) elle détermine automatiquement l'angle de vue horizontal de l'objectif (HFOV), ce qui est particulièrement utile pour les zooms (ou compacts) qui ont la bonne idée de placer la distance focale choisie à la prise de vue dans les données EXIF.
2) elle détermine les coéficients a, b, c de correction barillet/coussinet qu'on peut donc entrer dans les cases ad-hoc avant de faire appel à PToptimizer.
Il ne faut pas utiliser PTlens pour corriger la distortion des photos source d'un panorama, mais l'utiliser seulement pour récupérer les 4 valeurs ci-dessus.
Le résultat des courses est que le travail de PToptimizer est à la fois beaucoup plus rapide et beaucoup plus précis. Pour que la distortion en barillet soit toujours bien corrigée il faudrait placer des points d'ancrage (ou de contrôle ou de jonction) spécialement près des bords, ce qui n'est pas toujours possible et Autopano ne fait jamais...
Récupérer l'angle de champ de l'objectif et les coéficients a,b,c dans PTlens pour les rentrer dans Hugin, PTassembler ou PTgui simplifie le travail et amèliore le résultat! (penser à ne pas optimiser a, b, c ni l'angle de vue). |
|