Sommaire

A ce jour -15/07/2002- toujours aucune réponse à notre courrier du 05/05/2002.

Cependant mes démarches extérieures ont permis de solutionner mes problèmes malgré les carences en service, SAV de nos différents contacts Desjoyaux.

Un piscinier qui pensait que nous étions à la recherche d'un électrolyseur (il est revendeur Biopool) m'a contacté. Lui expliquant mes malheurs (il n'avait pas l'air surpris du tout), a accepté de me donner toutes les explications utiles puis finalement de venir expertiser mon installation. Il n'a pas souhaité que je communique publiquement son nom (trop de travail et pas besoin de pub) mais il m'a laissé une facture dont je détiens l'original et qui porte in extenso les lignes suivantes:


Intervention non facturée
Signalée:


Le dernier point à la limite de la diffamation est à mon avis très discutable et je ne m'y associe donc pas. Mais, sur tous les autres points, je tiens à apporter les précisions suivantes:

Ce spécialiste des piscines, y compris des grandes installations, souvent appelé à témoigner en expert pour des actions juridiques a par son intervention réglé les dysfonctionnements de mon installation.

Il a déterminé une absence totale de stabilisant dans l'eau qui explique la non-production apparente de chlore. La chloration inefficace faisait monter le PH continuellement car en fait il y avait une SURPRODUCTION de chlore qui était dégradé immédiatement et donc non mesurable.

Après le nettoyage de l'électrode et l'ajout du stabilisant, je suis passé d'un réglage de 100% sur l'électrolyseur pour un taux de chlore non mesurable à un réglage de 20% 2 jours sur trois pour un taux de chlore entre 1 à 3 mg/l. Selon ce spécialiste, l'efficacité de cet électrolyseur est tel qu'il faut lui adjoindre une horloge supplémentaire (à celle du filtre) pour le faire fonctionner à temps partiel. On est loin de mes observations initiales, avant son intervention. Le pH s'est complètement stabilisé, très légère montée, normale dans le temps. Il est normal que l'électrode s'encrasse dans le premier mois d'utilisation (accumulation des sels dissous sur l'électrode).

Il a pu confirmer mes propos sur le branchement électrique non conforme (douteux), il a remis en place à l'intérieur de l'électrolyseur deux fils qui avaient été pontés (deux cosses accrochées bout à bout).

Comme l'eau est restée plus d'un mois et demi sans chloration suffisante du fait d'une mise en eau non suivie, il a été prudent de faire une première chloration choque.

Le bouchon fourni est une facilité pour nettoyer la cellule. Le test DPD est plus précis que les autres.

 

Maintenant faisons la part des choses:

Si la mise en eau avait été suivie, comme je l'avais demandé, si les conseils avaient été donnés par mon piscinier Desjoyaux. Si ses interventions avaient été faites en temps et heure. Si les carences du concessionnaire local avaient été relayées par le constructeur. Peut-être qu'aujourd'hui, j'aurais pu me déclarer ravis du système Desjoyaux.

La piscine est jolie et bien implantée. Je ne constate aucune malfaçon (aujourd'hui 12/07/2003, je ne dirais plus ça: voir la suite). Il y a bien une pente de 1,5 cm sur 8 mètres de long (pas à niveau), mais on doit être là dans les tolérances acceptables. Les plis du liner ont fini par se résorber. Le concept Desjoyaux (sans bonde de fond, mais ce ne sont pas les seuls) oblige de fait, si on ne veut pas devenir esclave du balai, à acheter un robot autonome. Pour ma part j'ai choisi un Aquabot. Il faut le prévoir dans le budget. Dans ces conditions l'entretien devient un plaisir.

J'ai été confronté à une fuite importante dans le bloc de filtration (l'incident s'était déjà produit lors de la mise en eau) début juillet. Et bien l'un des deux techniciens, qui étaient pourtant responsable des problèmes d'installation de l'électrolyseur, est intervenu EFFICACEMENT DANS LA JOURNÉE (tout arrive).

 

Sommaire